samedi 9 février 2013

Choix des étoffes

Le choix des étoffes de la robe est primordial afin de lui donner un air le plus XVIIIe siècle possible. 
L'examen attentif du tableau nous montre des pois plus clairs par endroits, comme -ci dessous.


 Il semble que le tissu utilisé soit une gaze à pois du style gros plumetis. C'était une étoffe très à la mode faite en Picardie site "gaze anglaise". La gaze anglaise est un type de gaze classique.  Cette appellation résulte de la mise au point de l'armure par un tisseur anglais. Je vous épargne les schémas techniques de tissages des tissus, auxquels j'avoue moi-même ne pas y comprendre grand chose. Par contre, je peux vous dire que la gaze est un tissu léger à structure très lâche, molle et transparente, elle doit son nom de la ville de Gaza, ce tissage ajourée est obtenu par un procédé de croisement particulier constitué de fils droits et de fils de tour pour éviter le glissement des fils. La gaze anglaise est toutefois très fine et raide. Aujourd'hui lorsque l'on cherche du plumetis, on ne trouve guère plus que des tulles synthétiques.


Cette gaze semble associée à un tissu de dessous, fin léger et bleu.


Le décor des manchettes en gaze anglaise.


Les superpositions de tissus jouent sur la transparence de la gaze.


Je savais que j'aurais beaucoup de mal à trouver une gaze anglaise au plumetis et cette dernière possède un tissage toile, tout comme l'organza.
L'organdi et l'organza sont en fait de tissage identique, seule leur matière diffère : coton pour l'organdi et originellement soie pour l'organza. On trouve maintenant majoritairement des organzas synthétiques. Ils diffèrent de la mousseline par leur aspect rigide et de la gaze par un tissage plus serré.

Je me suis donc fixée sur un organza blanc et un taffetas de doupion de soie bleu clair. A savoir que normalement, le taffetas présente également une armature toile et qu'à l'origine, il est redondant de préciser "taffetas de soie" puisque le taffetas était obligatoirement de soie. De nos jours, avec l'apparition des fibres synthétiques imitant la soie, il est devenu nécessaire de le préciser.


Le doupion est à l'origine une soie irrégulière qui provient de cocons doubles et forme ainsi des irrégularités de grosseur du fil. J'ai choisi ce tissu par rapport à un taffetas "simple" car il était plus léger au toucher. De plus, j'avais vu des taffetas du XVIIIe siècle sur des robes présentant quelques grosseurs, comme sur les doupions de soie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire