vendredi 15 février 2013

Montage d'un jupon ou d'une jupe XVIIIe

Il existe de nombreux tutoriels en anglais sur Internet pour monter un jupon ou un jupe au XVIIIe.
A fashionable frolick: tout y est fait à la main, comme à l'époque.
Koshka the cat: le site de Katherine, reconstitutrice de la première heure, qui fait également tout à la main et y passe toutes ses nuits.
Yesterday's thimble
American duchess, qui propose plein de tutoriels et partage ses expériences

Voici donc ma technique:


Il faut tout d'abord mettre votre support de jupe sur votre mannequin: cul, paniers. Ensuite, on prend trois mesures (rouge, verte et violet sur le schéma) de la taille à l'endroit où l'on veut que l'ourlet de la jupe s'arrête (le sol, la cheville, etc.). En ce qui nous concerne, ça a été assez court, puisque la robe à la polonaise est une robe courte. Ceci à trois endroits différents: devant, sur un côté et au dos. On y rajoute de quoi faire l'ourlet (au moins 4 cm). Vous avez ainsi trois hauteurs.

Ensuite, ma jupe ou mon jupon sont constitués de deux panneaux larges de 1.5m à 2.5m, ça dépend de l'épaisseur du tissu. En général, je prends 1.5m. Je reporte alors mes mesures comme sur le schéma. J'assemble sur les deux côtés, à partir du bas, en laissant environ 20 cm ouvert en haut, pour pouvoir enfiler la jupe et la fermer.


Une fois que mes côtés sont cousus, je me retrouve avec une sorte de large tube. C'est à ce moment que l'on coud l'ourlet du bas du jupon. Je commence ensuite à faire des petits plis à la main, certains pourront les considérer comme des fronces sur la partie haute du jupon. Le dos de la jupe est entièrement plissé, le devant uniquement sur les côtés. Je laisse une vingtaines de centimètres non plissés sur le devant.
Je fais deux rangs de fronces pour qu'elles soient mieux réparties et plus solides.
Chaque panneau une fois plissé doit faire la moitié du tour de taille. Donc ici, pour le dos: 63/2= 31.5 cm. Pour le devant: 31.5 - 18 (mon espace non plissé) = 13.5/2 =  6.75 cm de chaque côté du devant. Ces mesures sont bien sûr à adapter à chacun.


Attention à bien faire la différence entre le dos et le devant pour ne pas avoir tout à recommencer...comme j'ai dû le faire (moment d'égarement)!

On se retrouve donc avec quelque chose comme ça devant:


On peut alors essayer en épinglant sur le mannequin et se rendre compte des problèmes si problèmes il y a (ce qui fut mon cas!). Donc, je vous le recommande vivement.


Pour terminer le haut, j'ai l'habitude de coudre un biais de la même étoffe que le jupon ou que la jupe. Le tout à la main, ça fait plus propre et ça évite les coutures apparentes  Pour ce faire, on coud un coté, on rabat l'autre côté et on fait un petit point invisible. Le biais doit dépasser de chaque côté des deux panneaux de la jupe car il sert à la fois de finition, mais également de moyen de fermeture sur les côtés.


Et voilà le jupon terminé, entièrement cousu à la main!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire