mercredi 6 février 2013

Quelle robe porte le modèle?

Pour débuter, il a tout d'abord fallut définir quel type de robe figure sur le tableau. Je me suis fixée sur une robe à la polonaise, puisque très à la mode à partir de la fin des années 1770 et durant les années 1780.

Qu'est-ce qu'une robe à la polonaise?
"Nom féminin, Sous Marie-Antoinette, vers 1778, fut crée la mode de "robe à la polonaise" fort différente de la mode à la française, c'est à dire à plis dans le dos. Le caractère spécial de la polonaise est un dos ajusté, cambré, l'étoffe des pièces de devant et de dos descendant jusqu'aux extrémités de la robe. Les deux pièces de dos, très étroites à la taille, s'épanouissent sur une tournure en demi-panier. Les deux coutures descendant des hanches sont accompagnées de coulisses ou de cordons à glands qui froncent l'étoffe. Cette robe, dite "polonaise" est taillée en rond, formant trois lobes en baldaquin grâce aux fronces, le lobe central étant le plus long. Le corsage ne s'attache qu'au sommet du corps à baleine sous un nœud de rubans, les pans restent flottants afin de rendre visible un gilet ajusté en pointe épousant le corps. La jupe et munie de larges "falbalas" tout autour, découvre la cheville et laisse voir la polonaise en entier. Il y eut naturellement de multiples modes polonaises. On vit la polonaise "aux ailes, à queue épanouie, à poche et coqueluchon, d'hiver, à la reine, à l'australienne, à la Jeanne d'arc, coupée, à la Jean-Jacques, à la circassienne, négligée, à la liberté, à la versaillaise", cette dernière n'ayant plus de fronces mais découpée à la forme. Il se fit aussi des "caracos" à la polonaise qui n'étaient que des robes coupées droit, plus bas que les hanches."
Maurice Leloir, Dictionnaire du costume, p.286 

La robe à la polonaise est donc une robe plus légère, moins formelle que la robe à la française. Elle est plus ou moins courte, et sans couture à la taille. 

 Trinquesse, Le concert, 1774

 Sur ce tableau de Trinquesse, on voit bien que la taille ne présente pas de couture horizontale. La rosette sur le côté de la jupe permet de masquer le système qui permet de la retrousser.


 Anne Vallayer-Coster, Femme et sa fille

 Ce tableau nous permet de bien voir le devant de la robe à la polonaise portée par cette jeune fille: le manteau est ouvert et agrafé sous le "parfait contentement" (un gros noeud), orné ici d'une rose, sur le gilet apparent.



En ce qui concerne la robe de Madame Élisabeth, certains détails m'ont un peu ennuyée.
Le manteau de robe semble bien agrafé sous un parfait contentement. Le devant du gilet semble décoré d'une échelle de rubans. La manche en sabot est ornée de "petits bonhommes" (type de manchette) de tissu transparent. Toutefois, il semble y avoir des plis à la taille. D'où mon doute. J'ai donc cherché à savoir ce qu'il en était et je suis tombée sur cette miniature de Jean-Laurent Mosnier représentant Marie Antoinette en 1775 et passé en vente récemment:


La taille semble également plissée alors qu'il s'agit sans aucun doute d'une polonaise, vu le manteau de robe largement ouvert. J'en ai donc conclu qu'il s’agissait d'une vue de l'artiste et que c'était bien une robe à la polonaise...

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