vendredi 15 février 2013

Schéma de la robe

Avant de couper le tissu, je me suis penchée sur les détails de la robe. J'ai trouvé de nombreuses polonaises bleues, garnies de mousseline ou gaze blanches:
1777 Jean Laurent Mosnier, Portrait d'une dame de qualité.

Carmontelle:  Mesdames les comtesses de Fitz-James et du Nolestin, Musée Condé, Chantilly.

1775 Jean Laurent Mosnier: Portrait de Marie Antoinette

Jean Laurent Mosnier, Portrait de la duchesse Jacques de Fitz-James

J'ai également trouvé ce portrait, où l'on voit bien la différence des deux étoffes:
1779 Jens Juel: Femme inconnue.

Toutes les garnitures sont en gaze, sauf le noeud du parfait contentement. J'étais un peu embêtée car la robe du portrait de Madame Elisabeth semble être faite d'une superposition, jusqu'au moment où j'ai trouvé ceci:

Je sais juste que le portrait date des environs de 1778, donc si vous en savez plus, je serai preneuse de vos informations. Il s'agit bien d'une polonaise rose, avec superposition d'une étoffe blanche transparente et brodée qui plus est! Exactement comme dans mon portrait. Il est par contre dommage que la jupe ne soit pas visible. Forte de ces informations, j'ai dessiné ce petit croquis, pour y voir plus clair:


La robe sera donc en taffetas et organza superposés, les noeuds seront en taffetas seul, les garnitures (ruchés, petits bonhommes et le volant de falbalas) seront en organza seul. J'avoue que j'aimerais essayer de broder au plumetis l'organza, mais je ne pense vraiment pas avoir le temps.


Pour avoir une idée du rendu, une petite photo des tissus superposés:





1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ça pour ton tableau :
    portrait d'Elizabeth Hervey marquise de Bristol par Anton von Maron

    RépondreSupprimer